Arnaud vous présente sa chronique culturelle !

18-12-13
Arnaud nous fait découvrir ses coups de coeur à Montréal

Bonjour à vous !

J'aimerais vous faire découvrir 3 endroits que j'ai visité à Montréal lors de mes sorties culturelles!

Bonjour, voici trois sorties culturelles que j’ai préférées cette année.

Musée du sport : Maison olympique

Premièrement, je vais vous parler du 1er musée du sport de Montréal : La maison olympique. Ce musée est situé sur le boulevard René-Lévesque près de Beaver Hall. Il est vraiment fascinant car il est moderne, beau et très amusant. Ce musée est divisé en 4 parties :

 La 1re partie consiste à tester tes aptitudes physiques en faisant des exercices sportifs comme des jumpings jacks, des épreuves de force et des épreuves de saut. À la toute fin, avec tes résultats à ces tests, tu sauras ton sport olympique relié à tes résultats sportifs.

La 2e partie est la plus intéressante selon moi, c’est de la réalité virtuelle où tu pratiques des sports olympiques avec des athlètes olympiques qui te donnent des conseils. Il y a de l’athlétisme 100 mètres où tu es sur une piste de course, où tu dois courir le plus vite possible jusqu’au tapis rouge qui est comme un mur indiquant que tu es arrivé à la fin. Il y a aussi  le simulateur de bobsleigh :  avec un écran devant toi, tu tiens deux cordes quand tu t’assoies dans le bobsleigh, une pour tourner à gauche et une autre pour tourner une droite. Ensuite, il y a le ski acrobatique avec la piste devant toi et des traces de pied dans lesquelles tu dois sauter pour faire les sauts. Pour la dernière épreuve olympique en réalité virtuelle, l’escrime, tu dois pointer l’épée face à toi là où il y a des ronds marqués 1,2, 3. Les cibles plus basses donnent plus de points. À la fin de l’épreuve, ils te disent combien d’étoiles sur trois tu as obtenu pour la vitesse, la précision et la qualité de tes sauts ou touchés d’épée en escrime.

 La 3e partie, c’est une expo sur les jeux olympiques de 1896 à Athènes en Grèce jusqu’en 2018 avec les jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du sud.

 La 4e partie, c’est un mini-film sur les athlètes olympiques pendant les jeux olympiques.

 

Hôtel de ville de Montréal

Je ne sais pas si vous le saviez déjà, mais on peut visiter maintenant l’Hôtel de ville pour voir les expositions et pour voir, si on a de la chance, la mairesse de la ville, Valérie Plante. J’y suis allé 2 fois pour voir l’expo des Expos, l’équipe de baseball de Montréal, puis l’expo de Montréal, la capitale.

 

C’est très intéressant de venir à ce mini-musée car c’est gratuit pour tout le monde. Et aussi parce que l’expo n’est pas très longue, elle fait 20 minutes de visite seulement. J’ai appris dans l’expo de Montréal, la capitale, que Montréal a été la capitale du Canada pendant une dizaine d’années, avant qu’Ottawa devienne la capitale du Canada en 1867, pendant la confédération.

J’ai appris aussi que le parlement de Montréal a brûlé en 1849 et qu’il était situé dans un marché public, le marché Sainte-Anne, dans le Vieux Port. En plus, il y a des visites guidées pour en apprendre davantage sur l’histoire de Montréal et du Québec. Intéressant !

 

Musée Grévin Montréal

 

Ce musée est situé au 5e étage du Centre Eaton, sur la rue Sainte -Catherine, proche du métro McGill. Ce musée permet de voir plus de 120 personnalités grandeur nature en cire, même ceux qui sont morts comme René Lévesque, Jean Drapeau ou tout récemment Zombie Boy.

Ce musée est constitué de plusieurs pavillons, comme le pavillon des sports, avec les joueurs du Canadien ou Terry Fox, athlète canadien qui courait avec une seule jambe.

Le pavillon historique est mon préféré, là où il y a tous les pionniers de la Nouvelle-France au Québec comme Jacques Cartier, Jeanne Mance, Samuel de Champlain ou Marguerite Bourgeoys. On peut aussi voir une nouvelle exposition qui n’a rien à voir avec les personnalités et qui présente des anciens jeux de société. J’y suis allé le 8 août. Il y avait une section cool où on pouvait jouer à Frustration ou Battleship et il y avait une partie où on expliquait l'histoire des jeux Monopoly et Clue. On nous montrait aussi des exemplaires uniquesdes tout premiers jeux de Monopoly et de Clue.

J'espère que mes idées de sorties culturelles vont vous encourager à visiter ces musées.

Merci de me suivre!

Arnaud