Découvrez Les Chroniques d'Arnaud

18-08-08
Un jeune étudiant TSA nous partage ses intérêts!

Bonjour à tous les autistes,

Je m’appelle Arnaud, j’ai 17 ans, j’étudie à l’école Père-Marquette, et je vais en secondaire 5 l’année prochaine. Je suis moi-même autiste.

Cet été, j’ai commencé à travailler bénévolement à la Fondation de l’autisme en collaboration avec Sophie Renaud, la directrice générale de la fondation. J’aide à l’organisation d’un programme qui s’appelle ‘’ Familles et compagnie en vacances’’ et je fais aussi des recherches sur le nombre d’autistes au Québec et les différents services offerts un peu partout au Québec, pour avoir un meilleur portrait pour eux.

Je ferai aussi des chroniques sur des sujets qui m’intéressent beaucoup. Vous pourrez les lire sur la page Facebook et le site web de la Fondation de l’autisme.

Comme vous le savez probablement, l’autisme est de plus en plus répandu à travers le Québec où il y a 17 000 enfants diagnostiqués.  L’autisme a beaucoup évolué depuis ces dernières années, avant ça s’appelait le TED (Trouble Envahissant du Développement).

À une époque lointaine - dans les années 1950, à l’ère de Temple Grandin, célèbre autiste asperger qui est connue pour avoir inventé une technique pour que les vaches se calment à la sortie de leur enclos - ils appelaient ça la schizophrénie infantile. Comme si les autistes étaient fous et avaient des problèmes mentaux. Ils pensent comme ça en France encore. Le Québec est très en avance sur la France.

Ma première chronique

En parlant d’autisme, ma première chronique va porter sur des séries télévisées sur les autistes.

The A Word

La première série sur l’autisme dont je vais vous parler est The A Word diffusé sur BBC au Royaume-Uni en Europe.  En plus, c’est à mon avis la première série mondiale qui a été créée pour parler d’autisme.

C’est l’histoire d’un petit garçon de 5 ans qui s’appelle Joe et adore écouter de la musique dans ses écouteurs et ne parle presque pas. Les rares occasions où il parle c’est quand il parle de la musique dans ses écouteurs.  C’est pour dire le nom de l’artiste, l’album, la chanson et la date où ça été créé.

Les parents n’acceptent pas qu’ils soient autistes. Sa mère veut qu’il soit non autiste et parfait et qu’il évolue. Son père est trop souple avec lui. Mais sa sœur est vraiment bonne avec lui et elle l’accepte comme il est sans se soucier de son autisme. Il a fallu que Joe disparaisse à la fin de la saison 1 pour qu’on se rendre compte qu’il faut qu’il reste comme il est et qu’on accepte son autisme.  L’acteur qui fait Joe n’est pas autiste et il le joue très bien.

C’est une très bonne série pour mieux comprendre l’autisme et expliquer cette façon de percevoir le monde. Vous pouvez voir un extrait de cette magnifique série si ça vous tente

Vous pouvez voir un extrait de cette magnifique série si ça vous tente https://www.youtube.com/watch?v=o3Ug1s4IfmI .

La seconde série dont je vais bientôt vous parler c’est The Good Doctor, diffusée sur ABC aux États-Unis.

À la prochaine!

Arnaud